logo

Comment nettoyer votre friteuse ?

Bob Dilan

Bob Dilan

Rédacteur chez maison-ici depuis 5 ans.

Partager

Beaucoup de personnes aiment manger des frites et en consommer en famille reste toujours un moment convivial. Cependant, après le repas, le nettoyage de la friteuse suscite souvent très peu d’enthousiasme. En effet, la friture étant faite avec de la graisse, les résidus s’accolent à la friteuse et rendent un peu fastidieux son nettoyage. La plupart des personnes font recours à des produits chimiques pour se faciliter la tâche. Pourtant, vous disposez de plusieurs ressources dans vos placards que vous pouvez utiliser et qui sont aussi efficaces les unes que les autres.

Les préalables

Avant de démarrer votre vaisselle pour le nettoyage de la friteuse, il y a quelques préalables qu’il ne faudrait pas perdre de vue. Comme vous le savez, la friteuse étant pleine de graisse, il est évident que vous devez d’abord vous débarrasser le plus possible de la graisse avant tout nettoyage. Pour ce faire, il y a des astuces simples telles que l’utilisation de la farine ou de votre liquide vaisselle. Ces derniers vous permettent d’enlever la graisse contenue dans la friteuse avant de démarrer le nettoyage. Après cela, votre bac sera plus aisé à laver. Pour vous servir du liquide vaisselle, vous devez démarrer en remplissant le bac de votre friteuse d’eau chaude et du liquide vaisselle. Ensuite, vous remuez un peu et vous laissez un moment le mélange faire son travail.

Utilisation des cristaux de soude

Certainement dans votre armoire ou sur vos étagères, vous avez quelques cristaux de soude. Eh bien, ils sont efficaces pour nettoyer votre friteuse. Pour les utiliser, remplissez le bac d’eau chaude puis versez dedans environ 100g de cristaux. Ensuite, vous remarquerez une réaction chimique ; ne paniquez pas, c’est bien normal. Après quelques minutes, vous pouvez commencer le nettoyage avec une éponge. Après, vous séchez simplement et vous nettoyez ensuite avec un sèche-main. Toutefois, vous devriez faire attention lors de la manipulation des cristaux de soude. En effet, ces derniers sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude que vous connaissez, mais ne sont pas toxiques. Ainsi, il est préconisé de porter des gants et des lunettes lors de leur manipulation.

Utilisation du savon noir

Le savon noir est un dégraissant naturel qui fait un travail remarquable. Il est utilisable pour nettoyer tout type de surface dans votre maison, allant des ustensiles de cuisine au sol et autres. Pour faire usage du savon, vous n’avez nullement besoin de préparer une solution particulière.  Il suffit simplement d’en mettre un peu sur une éponge non abrasive et de frotter votre friteuse. Après le nettoyage, rincez et séchez simplement et le tour est joué. Vous pouvez aussi entre autres, s’il y a trop de graisse, mettre un peu de bicarbonate de soude sur les parties concernées et frotter avec votre savon noir.

Utilisation du vinaigre blanc

La plupart du temps, le vinaigre blanc ne manque pas à l’appel quand il s’agit de recettes grand-mère. Eh bien, il répond encore présent cette fois-ci. En matière de nettoyage, le vinaigre blanc fait des merveilles et a été utilisé de tous les temps par les femmes à la cuisine. Il est économique et désodorisant. Vous pouvez aussi y ajouter du sel en le répandant sur votre éponge. Frottez et ensuite rincez.