logo

Comment faire un raccordement de telephone ?

Bob Dilan

Bob Dilan

Rédacteur chez maison-ici depuis 5 ans.

Partager

Le téléphone est un outil indispensable pour tout le monde, car personne aujourd’hui ne peut bien vivre sans avoir cet outil de communication à porter de main. Il est même judicieux d’en avoir chez soi à la maison, puisque les urgences ne préviennent pas. Pour avoir dans votre demeure un téléphone, il faut procéder à un raccordement. Pour réussir ce projet, il faut savoir comment procéder et avoir une idée du prix. Voici un article pour vous informer sur ces points du raccordement de téléphone.

Quelques démarches à suivre pour faire un raccordement de téléphone

Faire le raccordement de telephone dans son logement n’est pas une chose compliquée. Il suffit de suivre quelques démarches pour y arriver. En premier lieu, il faut savoir qu’on ne peut pas faire le raccordement de téléphone internet soi-même. Il faut forcément faire appel à un professionnel.

Il y a plusieurs agences qui existent spécialement pour ça. La première chose qu’il faut faire après avoir fait appel à un professionnel, c’est de rassembler quelques documents. Le professionnel orange sollicité par exemple va vous demander quelques documents qui vont lui servir dans l’exécution de sa tâche fibre.

En effet, votre demande de raccordement doit être accompagnée de votre permis de construire et du plan de situation. Elle doit aussi être accompagnée du plan cadastral et de quelques photos de la zone prise. En deuxième lieu, le technicien va réaliser une étude dans la zone pour relever les tableaux qui seront nécessaires dans l’exécution de cette tâche.

Cette étude intervient tout juste après l’étude des dossiers et après que l’operateur est établi que votre dossier est au complet. Cette étude est appelée étude d’adduction. Après cette étude, il va vous donner un devis telecom sur tous les travaux à réaliser.

La démarche pour un raccordement peut varier en fonction de la région ou du pays. Si vous résidez en France par exemple, la démarche détaillée si dessus est celle à adopter et elle est obligatoire.

Quelques travaux d’installation d’une ligne téléphonique

Après les étapes préliminaires, c’est-à-dire l’étude des dossiers et le devis proposé, il faut procéder à l’installation de la ligne telephonique. Et pour installer la ligne téléphonique, il y a des travaux qu’il faut d’abord faire. D’abord, la première chose qu’ils vont faire est de sécuriser le chantier france telecom.

C’est un travail qui s’effectue dans le but de ne pas être dérangé dans le cadre de l’installation. Le professionnel dispose des outils essentiels à cet effet. Après la sécurisation, le professionnel va travailler sur le câblage. Pour le faire, il doit créer d’importantes tranchées.

À présent, il va brancher les différents outils qui entrent dans le cadre de l’installation de la ligne téléphonique. Ainsi, les câbles, les bornes, les fils et autres vont être agencés. En dernier lieu se fait un travail de réfection reseau.

La réfection va consister à revoir si les chaussées, le cablage telephonique ainsi que les bornes sont bien ajustés. C’est après tous ces démarches et travaux qu’on peut avoir une idée sur le prix du raccordement.

Quel est le prix d’un raccordement de téléphone ?

On vient de voir que c’est forcément un professionnel qui est qualifié pour les travaux de raccordement de prise telephonique. Il doit donc être rémunéré pour vous avoir loué son savoir-faire. La main-d’oeuvre est un peu chère. Il faut quand même avouer qu’il n’y a pas un prix standard.

Le prix est évalué en fonction des travaux qui ont été effectués ainsi que des conditions de travail de l’ouverture ligne. Il faut quand même prévoir un budget 100 euros. Selon les conditions, vous pouvez dépenser plus de 400 euros.