logo

Comment determiner la puissance d’un radiateur selon les pieces de votre logement ?

Bob Dilan

Bob Dilan

Rédacteur chez maison-ici depuis 5 ans.

Partager

Adopter un radiateur afin de réguler les modifications thermiques dans une maison est une excellente idée. Seulement, les choses deviennent plus compliquées lorsqu’il est question d’utiliser rationnement la puissance de l’objet en fonction du besoin de chaque pièce. En effet, n’étant pas un expert du domaine, vous ignorez comment vous y prendre pour les calculs et tout ce qui va avec. Voici donc un article qui répondra à vos préoccupations.

Quels sont les critères dont dépend la puissance d’un radiateur ?

La puissance d’un radiateur indique le confort thermique d’une pièce et est le plus souvent exprimée en Watts. En effet, la puissance d’un radiateur dépend de plusieurs choses. D’abord, il y a la localisation de votre logement, donc de l’intensité des vents d’hiver dans votre zone. S’il fait plus froid à l’extérieur, dans ce cas il est certain que vous dépenserez davantage d’énergie pour réchauffer l’intérieur de vos pièces. Ensuite vient la technique de l’isolation. Plus vous isolez vos pièces, moins il sera question de chauffage intensif. Enfin, il s’agit également d’une question de volume. Étendez donc l’espace au maximum possible en élevant la hauteur du plafond. Toutefois, il est important que vous ayez une idée de la quantité exacte d’énergie que requiert chaque pièce pour son chauffage, afin de ne pas dépenser vainement la puissance et l’énergie de votre radiateur.

Quelle est la température de chauffage adéquate par pièce et comment la calculer ?

Si vous ignorez la température à laquelle vous êtes censés chauffer les pièces de votre maison, vous n’avez qu’à retenir ce schéma classique, ou le représenter sous forme de tableau. En effet, pour une salle de bain classique, la température recommandée et de 93 watts, et de 77watts pour une cuisine où il fait 20°. Ensuite, pour une chambre de nuit, il vous faut 70watts pour une température adéquate de 18°. Enfin, pour ceux qui possèdent un radiateur au bureau ou à la maison, la quantité d’énergie est de 85 watts pour 22° de température.

Néanmoins, s’il vous tient à cœur de savoir comment déterminer l’intensité de l’action du radiateur dans vos pièces, notez déjà que pour un habitat isolé en bonne et due forme, avec une longueur d’espace de sous plafond égale à 2,5 m, vous utiliserez entre 70 et 100 watts pour chaque m2. Quant à la technique adéquate pour le calcul, vous n’aurez qu’à faire une multiplication entre le total de watts au mètre carré et le nombre de mètres carrés.

Qu’en est-il des logements spéciaux ?

Bien qu’il y ait une technique clé pour déterminer la teneur du chauffage nécessaire par pièce, il y a des exceptions, car chaque logement possède ses caractères. Ainsi, il serait inutile parfois de connaître le nombre de watts, mais juste un récapitulatif pourra bien vous orienter. Alors, en ce qui concerne les pièces à fort taux d’humidité, gardez à l’esprit que leur chauffage nécessite une augmentation de 25 % de plus en matière de puissance comparativement aux autres. Par ailleurs, pour les pièces hautes, vous compterez entre 10 et 20 % de plus qu’une pièce lambda. Cependant, s’il est question de chambres ensoleillées ou de pièce possédant une cloison mitoyenne, vous pourrez aisément baisser l’intensité du radiateur entre 5 à 20 %.