logo

8 Astuces de grand-mere pour des toilettes hyper propres

Bob Dilan

Bob Dilan

Rédacteur chez maison-ici depuis 5 ans.

Partager

Difficile de venir à bout des tartes et saletés des toilettes. Les produits nettoyants sont généralement hors de prix ou trop nocifs pour l’environnement. Il est devenu urgent de trouver des solutions simples et efficaces pour faire des économies tout en préservant la nature. Voici donc 8 astuces pour vous aider à venir à bout de la saleté dans vos salles de bains et toilettes.

Le vinaigre blanc

C’est un détartrant et anti-moisissure très efficaces. En plus de lutter contre les odeurs, il désincruste nettement les toilettes. Moins cher et disponible partout, le vinaigre blanc permet de faire briller toute la maison. Pour l‘utiliser, il suffit d’en chauffer une bonne quantité à la casserole. Retirez-le du feu et ajoutez-y une bonne poignée de gros sel. Recouvrez les surfaces à nettoyer et laissez reposer toute la nuit. Il suffira de rincer et de gratter les résidus le lendemain.

L’acide citrique

Ajoutez 4 cuillérées à soupe d’acide citrique à un demi-litre d’eau chaude. Nettoyez les toilettes avec la mixture en vous servant de brosse pour w.c. Le produit est totalement bio dégradable. Dites bye-bye les salissures.

L’acide chlorhydrique

Moins écologique que les deux précédents produits, l’acide chlorhydrique est l’ultime recours quand les autres ont échoué. En effet, les toilettes trop entartrées ou trop sales peuvent manifester un peu de résistance au vinaigre blanc ou à l’acide citrique. Versez donc de l’acide chlorhydrique sur les surfaces à nettoyer et laissez reposer au minimum 3 heures sinon toute la nuit. Tirez la chasse d’eau et brossez au besoin. Cependant, il est nécessaire de s’armer de gants et d’un masque pour utiliser ce produit.

Le bicarbonate de soude

Cette recette a besoin d’un peu de vinaigre blanc pour bien fonctionner. Versez-en un peu sur vos toilettes et saupoudrez le tout de bicarbonate de soude. Laissez faire la réaction chimique puis laissez reposer environ 30 min. Brossez, rincez et admirez le résultat.

La pierre d’argile

La pierre d’argile ou pierre blanche est un moyen économique et pas cher pour nettoyer vos w.c.. Versez un peu de pierre d’argile sur les parties à traiter. À l’aide d’une éponge mouillée, frottez les parties à nettoyer jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

La pastille lave-vaisselle

Si vous n’êtes pas doués pour les mélanges, optez pour une pastille lave-vaisselle. Il suffira de la mettre dans la cuvette et d’attendre jusqu’à entière dissolution. Brossez ensuite les toilettes pour la débarrasser de ses taches.

Les gels toilettes fait maison

Préparez un flacon propre selon la contenance souhaitée. Pour 350 ml d’eau préalablement chauffée, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc et 25 g de fécule de pomme de terre. Mélangez et laissez refroidir. Une fois la solution bien épaisse, versez-la dans votre contenant. Vous ferez de grosses économies sur vos gels w.c. pas toujours écologiques.

Le Coca-Cola

Si vous vous retrouvez à court de produits ménagers de nettoyage, vérifiez toujours qu’il vous reste une cannette de Coca-Cola sous la main. La boisson contient en effet de l’acide phosphorique, largement suffisante pour détartrer et nettoyer vos toilettes. Versez 250 ml de cette boisson dans les w.c. et laissez agir environ une heure. Brossez et tirez la chasse.